La gloire de mon père

La gloire de mon père

Auteur : Marcel Pagnol

Editions : Editions de Fallois

216 pages

Résumé : Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à la Treille ; la première chasse avec son père ...

" Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers."

Ce que j'en pense : Cette lecture est une lecture commune qui a été organisé par Eole sur Livraddict. Il s'agit de lire la saga Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol avec le premier tome La gloire de mon père pendant le mois de juin, Le château de ma mère pendant le mois de juillet, Le temps des secrets pendant le mois d'août et en bonus Le temps des amours.

( Si vous voulez vous inscrire, il est encore temps, Eole accepte les retardataires http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20526 )

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je trouve que ce livre relativement court se lit très bien en été. L'auteur, Marcel Pagnol relate ses souvenirs d'enfances, il évoque ce qu'il sait de sa naissance, la naissance de son petit frère et celle de sa petite sœur, les journées passées à l'école avec son père instituteur. Il raconte également la première rencontre entre sa tante et son oncle Jules. La première partie du roman est essentiellement concentré sur cela.

La seconde partie quant à elle est centrée sur les vacances que passent la famille à la campagne. On y voit de plus près les jeux d'enfants de cette époque (ce qui change beaucoup par rapport à aujourd'hui même si je les trouve assez cruels envers les animaux).

Vient ensuite l'ouverture de la chasse. L'oncle Jules et le père de Marcel s'entraînent depuis plusieurs jours afin d'être prêts pour cet événement. Marcel quant à lui aimerais bien se joindre à eux...

C'est de cet événement que va découler à la fin "la gloire de mon père". On y voit la fierté de Marcel envers son père et la fierté de son père lui-même qui passe même au dessus de ses préjugés.

J'ai bien aimé me plonger dans l'univers de cette famille. J'ai également apprécié d'en apprendre un peu plus sur la vie quotidienne de cette époque.

Je vous conseille cette lecture que je trouve particulièrement appropriée à la saison estivale.

Retour à l'accueil