Ma raison de vivre

Ma raison de vivre

Chronique : Ma raison de vivre

Auteur : Rebecca Donovan

534 pages

Editions : Pocket Jeunesse

Résumé :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?

- Alors nous ne serons pas amis.

- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?

- Alors nous ne serons rien du tout

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Ce que j'en pense :

Je vous parle aujourd'hui de ma dernière lecture de 2015. J'ai fini de lire ce livre le 31 décembre et ce livre a été pour moi un coup de cœur, j'ai donc fini l'année en beauté. J'espère que cette chronique ne sera pas trop confuse car j'ai souvent du mal à parler d'un coup de cœur de manière claire.

Dans ce roman, on découvre Emma, une jeune lycéenne assez introvertie passionnée de sport et de journalisme qui vit chez sa tante et son oncle. Seulement, chez elle, rien ne se passe normalement puisque dès qu'elle en a l'occasion, sa tante la rabaisse et lève la main sur elle...

J'ai trouvé que le fait que le livre ne soit pas centré uniquement sur ce que vit Emma chez elle mais principalement sur les relations qu'elle entretient avec Sarah sa meilleure amie, Evan et tous les autres est pour moi une véritable qualité car cela permet de "respirer" entre deux. En effet, lorsque je lisais un passage où Emma était chez elle et subissait la colère de sa tante, je me sentais réellement mal et je ne suis pas certaine que j'aurais pu lire ce livre s'il était centré principalement sur la vie d'Emma chez elle.

Ce livre m'a fait passé par plusieurs émotions, de la joie lorsque Emma et Evan étaient ensemble, de la tristesse par rapport à l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux qui n'est pas toujours "rose" mais aussi par rapport à ce que vit Emma chez sa tante et son oncle et surtout de la haine envers le personnage de Carol, la tante d'Emma que je ne peux vraiment pas supporter.

En ce qui concerne les personnages, le personnage de Georges, l'oncle d'Emma a étonnement réussi à me toucher même s'il est vrai qu'il prend souvent la défense de sa femme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarah, la meilleure amie d'Emma qui est très différente d'elle mais qui se montre très attentive et à l'écoute d'Emma. J'ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage d'Evan, il est beau, aventurier, attentionné, protecteur avec beaucoup de charme mais aussi un caractère assez fort...

Le seul point qui m'a un peu déçue est la fin. On a l'impression jusqu'au bout que tout va bien se terminer, même si on sait que rien n'est fait et arrive le dernier chapitre. Là, on ne s'attend vraiment pas à ce qui va se passer. Mais après tout, c'est aussi le but d'un premier tome puisque cela donne envie d'avoir la suite sous la main pour pouvoir la lire.

Un coup de cœur pour finir l'année que je ne peux que vous conseiller.

Retour à l'accueil