Elle s'appelait Sarah

Elle s'appelait Sarah

Auteur : Tatiana de Rosnay

Editions : Le livre de poche

404 pages

Résumé : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles qui lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

Ce que j'en pense : Tout d'abord, je dois dire que ce livre m'a réellement touché. Pourtant, ce n'est pas le premier livre que je lis à propos des camps d'extermination et de concentration. De plus, ce roman est inspiré de faits réels mais les personnages ont été inventés par l'auteur, Tatiana de Rosnay. C'est le premier livre que je lis de cette auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume. Je pense lire d'autres ouvrages de cette auteur pour pouvoir découvrir sa plume sur des sujets peut-être un peu plus légers.

Au début du roman, on suit donc l'histoire de Sarah, une petite fille juive de dix ans qui est arrêtée par la police française avec ses parents parallèlement à l'histoire de Julia Jarmond, une journaliste américaine installée à Paris.

L'histoire de Sarah nous permet de nous rendre compte de l'horreur des arrestations du 16 juillet 1942, de l'attente dans le Vel d'Hiv et du voyage jusqu'au camp de Drancy.

Avec l'histoire de Julia, qui nous paraît plus légère en apparence, on découvre l'histoire d'une femme américaine qui commence à ne plus supporter son mari français. Tout deux ont une fille Zoë et vont emménager dans l'appartement de la grand-mère de Bertrand, le mari de Julia dans la rue Saintonge de Paris. Julia ne connaissait rien à propos de la rafle du Vel d'Hiv avant de devoir écrire un article sur le sujet pour le journal dans lequel elle travaille.

Le chemin de Sarah et celui de Julia vont se croiser suite à une histoire de famille restée trop longtemps secrète.

Le nom de Sarah n'apparaît pas sur la liste de noms des juifs envoyés au camp d'Auschwitz en 1942. Julia va tout faire, coûte que coûte pour retrouver la trace perdue de Sarah...

Cette histoire fictive mêlée à des faits qui ont réellement existé il y a maintenant plus de 70 ans en France m'a vraiment bouleversé.

Je vous conseil ce livre si vous aimez les romans historiques, plus particulièrement ceux traitant de la seconde guerre mondiale.

Retour à l'accueil