Chronique L'instant présent

L'instant présent

Auteur : Guillaume Musso

Editions : XO Editions

363 pages

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher...elle passe la sienne à l'attendre.

Résumé : Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.

Pour le séduire Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel ... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que le impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant.

Ce que j'en pense : Je viens tout juste de terminer le nouveau roman de Guillaume Musso. Je l'ai lu grâce à une lecture commune, organisée par Erinael sur le site Livraddict. De tous les livres que j'ai lu de cet auteur, ce dernier est celui qui m'a le moins plu même si un Musso est pour moi toujours agréable à lire. On suit Arthur qui hérite d'un phare avec pour seule consigne de ne pas ouvrir la porte de la cave. Bien sûr, Arthur va l'ouvrir et va tomber dans une sorte de malédiction : Arthur est condamné à ne vivre qu'un seul jour par an pendant 24 ans. L'histoire débute donc en 1991 pour se terminer aujourd'hui, en 2015. Pendant le peu de temps de sa vie, Arthur va faire la rencontre de Sullivan, son grand-père qui a vécu la même chose que lui et de Lisa dont il va tomber amoureux. On suit donc au fil des années ou plutôt des jours pour Arthur l'évolution de sa relation avec Lisa avec ses hauts et ses bas mais aussi la difficulté qu'il a à ne vivre que quelques heures par ans. Guillaume Musso nous emmène dans tout New York en faisant une escale par Paris. Ce livre permet aussi de retracer en quelques lignes l'actualité de ses 24 dernières années avec notamment les tensions entre l'Etat Israélien et la Palestine, l'arrivée d'internet, les conflits en Syrie, les différents présidents américains qui se sont succédés ... La fin qui sonne évidemment comme un retour à la réalité m'a un peu surprise en fait pour tout vous dire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Pendant tout le roman, je me suis imaginée une fin qui était loin d'être celle-ci ! Je dirais presque que cette fin m'a quelques peu déplut mais je pense que cela est du au fait que je ne m'attendais pas à cette fin.

Je vous conseille ce livre, particulièrement pour les amateurs de Guillaume Musso.

Retour à l'accueil