#EnjoyMarie

#EnjoyMarie

Auteur : Marie Lopez

Editions : Anne Carrière

216 pages

Résumé : J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéo, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.

Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujet pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec ... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.

A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l'on a pas.

Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.

Ce que j'en pense : Dans ce livre, la célèbre youtubeuse EnjoyPhoenix se livre sur différents problèmes de l'adolescence. Je trouve ce livre très bien construit. Le livre est fait tel que l'on n'est pas obligé de lire les chapitres dans l'ordre ou bien de les lire tous. Avant chaque début de chapitre, on peut voir le titre d'un film ou d'une chanson en rapport avec le thème qui va suivre avec une petite dose d'humour. J'ai beaucoup apprécié cette façon de faire. Enfin, avant de se plonger réellement dans le sujet, Marie nous explique comment elle est installée pour écrire ou encore ce qu'elle ressent à ce moment. De plus, le fait que le style d'écriture ne soit pas très recherché et assez léger nous permet de nous sentir un peu plus proche de l'auteur.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre même si j'avoue que certains sujets traités m'ont plus intéressés que d'autres mais je pense que cela est dû à mon âge. En effet, par exemple, dans un des chapitre, Marie parle des appareils dentaires, pour moi c'est de l'histoire ancienne mais je pense que cela pourrait aider des filles plus jeunes que moi qui se sentent complexées par rapport à cela.

Dans ce livre, Marie traite aussi d'un sujet beaucoup plus grave qui est le harcèlement scolaire dont elle a été victime au lycée. Pour ma part, je trouve ce sujet très important puisque j'ai moi-même souffert de harcèlement scolaire au collège et qu'aujourd'hui on compte beaucoup d'adolescents qui mettent fin à leurs jours suite à cela.

Ce livre a donc été pour moi une bonne lecture dans l'ensemble.

Je vous conseille ce livre si vous êtes assez jeune.

Retour à l'accueil